Contenu commercial | Nouveaux clients seulement | 18+

Nom officiel du jeu : Loterie à résolution immédiate.

Le jeu correspond à la modalité de résolution immédiate, organisée et exécutée par les entités publiques du niveau central de l’État, des gouvernements autonomes départementaux et municipaux, dans laquelle la participation se fait au moyen de billets ou de coupons de loterie spéciaux qui contiennent une ou plusieurs cases indépendantes, couvertes ou cachées avec un matériau approprié qui empêche la lecture de ce qui est imprimé dessus, où se trouvent des chiffres, des lettres ou d’autres signes ou figures, qui font référence aux prix qui sont attribués dans ce jeu.
Dans ce type de jeu, les systèmes de génération et d’impression des codes doivent être adaptés, en garantissant le caractère aléatoire du jeu, l’analyse logique et le calcul des probabilités ; ainsi qu’en garantissant l’impression des codes et leur protection adéquate afin qu’ils ne soient pas visibles avant d’être découverts par le joueur.

Moyens nécessaires pour le jeu

Moyens matériels :

  • Ticket ou coupon de loterie à résolution immédiate : Il correspond à une unité de jeu achetée par le joueur, qui contient une ou plusieurs cases indépendantes, recouvertes ou cachées par un matériau approprié qui empêche la lecture de ce qui y est imprimé.
    Le verso du billet ou du coupon de loterie doit contenir un règlement spécifique du jeu qui stipule au minimum : le numéro d’émission ; le numéro du billet, la structure du prix, la période d’expiration du prix, les avertissements de sécurité, le lieu de livraison du prix, les instructions sur la façon de jouer et d’autres données jugées nécessaires pour démontrer la transparence du jeu.
  • Système de génération et d’impression de codes : il s’agit d’un système spécialisé qui prend en charge la génération de chiffres, de lettres ou d’autres signes ou chiffres et leur impression sur le billet de loterie ou le coupon.
  • Livre d’enregistrement des prix : Il s’agit du document notarié où est enregistrée la remise des prix établis pour le jeu. Il doit contenir au moins les informations suivantes : numéro du jeu, numéro du billet de loterie ou du coupon gagnant, nom et prénom du joueur, numéro de la carte d’identité, prix attribué, signature du joueur comme preuve de la réception du prix.

Ressources humaines:

Joueurs : Participants qui acquièrent ou possèdent un billet de loterie ou un coupon de loterie à résolution immédiate, émis conformément au règlement.

Règles du jeu

Le joueur qui a acheté le billet de loterie instantané ou le coupon doit gratter les carrés couverts de manière à voir les chiffres, lettres ou autres signes ou chiffres cachés dans les carrés. Il vérifie alors s’ils correspondent au prix ou à l’un des prix établis pour le jeu.
Si l’un des chiffres, lettres ou autres signes ou chiffres cachés, ou une combinaison de ceux-ci, correspond à un prix établi dans le jeu, le participant doit le retirer à l’adresse indiquée à cet effet au dos du billet de loterie ou du coupon.

Conditions et interdictions nécessaires pour jouer le jeu

Obligations du joueur

Vérifier que le(s) billet(s) de loterie ou le(s) bon(s) qu’il achète pour participer au jeu sont correctement imprimés et qu’ils sont effectivement associés au jeu auquel il souhaite participer.
Il est de la responsabilité du joueur de conserver son billet de loterie ou son bon, qui est supposé être la preuve de sa participation au jeu.
Interdictions pour les joueurs
Il est interdit aux joueurs de faire des marques ou des ratures sur le billet ou le coupon de loterie instantanée qui empêcheraient l’identification du numéro du billet ou du coupon, des chiffres, des lettres ou d’autres signes ou chiffres dans les boîtes de jeu. Les billets ou coupons présentant l’une de ces irrégularités ne seront pas valables pour l’attribution des prix.

Résolution des litiges et vérification des prix

Résolution des litiges

Si la boîte de jeu du règlement instantané est illisible, ou présente des défauts d’impression, ou si les chiffres, lettres ou autres signes ou chiffres apparaissent en nombre ou en couleur autres que ceux programmés, ou si un succès apparent est démenti par le numéro de contrôle ou d’autres tests de validité effectués par les opérateurs, le joueur n’a droit qu’au remboursement du prix du ticket ou du coupon.
Le droit aux prix s’éteint si le billet ou le coupon n’est pas présenté à l’expiration de la période indiquée au dos du billet ou du coupon.
Les prix sont indivisibles aux fins de paiement.
Les prix ne sont payés que sur présentation du ticket de jeu ou du coupon. Le billet ou le coupon ne peut être remplacé par aucun autre moyen.

Attribution du prix

Les opérateurs autorisés pour ce jeu, une fois vérifiées la validité et l’authenticité du billet de loterie ou du coupon de résolution immédiate, remettent le prix correspondant au joueur, et en laissent une trace dans le livre d’enregistrement des prix attribués et autres documents permettant de vérifier la remise du prix.